|
|
Thème 1 - Durabilité
Cette session adressera les problématiques de durabilité des matériaux métalliques en situation de couplage matériau/environnement/sollicitations mécaniques. Elle mettra l’accent sur les processus physico-chimiques élémentaires associés à l’oxydation et à la corrosion des matériaux et analysera les couplages potentiels avec d’autres processus élémentaires (mécanique, fragilisation par l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et/ou par les métaux liquides, thermique, irradiation, thermodynamique-diffusion, transformation de phases, etc...). L’attention sera également portée aux effets de l’ensemble de ces processus, couplés ou non, qui conditionnent in fine la pérennité des systèmes dans leurs conditions d’usage. Ce thème traitera de l’ensemble des aspects fondamentaux et appliqués de ces processus multiphysiques couplés, abordés de façon expérimentale ou par la modélisation. Il donnera l’opportunité d’exposer l’état des connaissances, notamment au sujet des bases de données (thermodynamique/cinétique/mécanique) disponibles, et de discuter de l’importance des couplages multiphysiques et des enjeux de la simulation numérique. Les thématiques abordées dans le cadre de cette session portent sur :
Thème 2 - Propriétés mécaniques, comportement et endommagement
Cette session rassemblera les études visant à améliorer la compréhension et la modélisation des propriétés mécaniques des métaux et alliages, d’un point de vue expérimental et numérique. Sont concernés tous les types de sollicitations mécaniques et thermomécaniques, des essais classiques tels que la traction, le fluage, la fatigue ou la tribologie, jusqu’à des essais plus spécifiques tels que flexion, indentation, punch test, MEMS... Les mécanismes de plasticité, d’endommagement et de rupture seront abordés en lien avec la microstructure. L’aspect numérique couvrira une gamme d’échelles et d’approches étendue, allant du nanomètre à la pièce et de la DFT au milieu continu.
Thème 3 - Caractérisation microstructurale
Cette session thématique concerne des contributions sur le développement des techniques de caractérisation des microstructures de l’échelle mésoscopique à l’échelle du nanomètre. Les sujets porteront sur l’utilisation des techniques de caractérisation avancées pour résoudre des problématiques industrielles ou fondamentales qui traitent de la relation microstructure – propriétés mécaniques. Un accent particulier sera porté aux analyses chimiques, aux mesures couplées ainsi qu’aux analyses in-situ ou operando. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour le traitement des données sera aussi mise en avant. Les techniques possibles sont résumées ci-dessous :
Thème 4 - Procédés de fabrication et microstructures
Cette session a pour but de rassembler des contributions qui traitent des progrès actuels concernant l’élaboration, la transformation et le traitement des matériaux pour l’obtention de produits métallurgiques à propriétés contrôlées. La première orientation de cette session porte sur la compréhension des couplages entre microstructures et procédés pour l’optimisation des propriétés. La deuxième orientation concerne l’optimisation des procédés existants et émergents, ainsi que le design d’alliages, pour répondre aux nouvelles exigences liées au développement durable, telles que la gestion des ressources, la décarbonation, le recyclage ou encore la sobriété énergétique. La session est ouverte à l’ensemble des travaux de modélisations numériques et expérimentaux.
Thème 5 - Intégrité et protection de surface : Finition, traitements, revêtements, parachèvement, usinage
Cette session a pour but de rassembler des contributions qui traitent des progrès actuels concernant les moyens de protection des surfaces tels que leur préparation et leur activation, le traitement des métaux et alliages, le parachèvement des surfaces ainsi que les procédés spéciaux et/ou émergents. Les exigences environnementales ou relatives au développement durable associées à ces voies de protection seront également abordées (REACH, ATEX, pérennité des ressources, consommation énergétique, …). La session est ouverte à l’ensemble des travaux à caractère expérimental ou de simulation de procédés à l’échelle laboratoire ou industrielle.
Un découpage de cet axe en 5 items principaux peut être envisagé:
- Aciers : dépôts chimiques et électrolytiques, par projection, passivation, …
- Alliages légers : conversion chimique, conversion électrochimique (anodisation), …
Thème 6 - Métallurgie numérique
Cette session sera consacrée aux avancées concernant l'utilisation et le développement de méthodes numériques dédiées à la conception de matériaux métalliques, à la compréhension de leur comportement, ainsi qu'à la prédiction de leur évolution en service. Toutes les échelles de modélisation, de l’échelle atomique aux échelles mésoscopique et macroscopique sont couvertes. Les méthodes basées sur l’intelligence artificielle telles que les méthodes d'apprentissage automatique (machine learning) voire hybrides font partie intégrante des sujets abordés au cours de cette session.
Les objectifs peuvent être multiples, couvrant différents aspects et propriétés de matériaux, tels que les microstructures et leurs évolutions, les propriétés thermodynamiques, mécaniques, la diffusion et le comportement.
Personnes connectées : 2 | Vie privée |